Notice: Undefined variable: RC92FBC1E897D12BC703CD7124DAAC02C in /var/www/vhosts/synesthesie.info/subdomains/forum/httpdocs/tmp/style.css.php(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
[graphème-couleur] Les majucules et les minuscules
Forum Synesthesie.info
Forum du site www.synesthesie.info
Nouvelles: Tous nos voeux pour Wellry et sa moitié! pleins de ptits synesthètes et beaucoup de bonheur!
Info : Le groupe Synesthesia fait son apparition pour les membres enregistrés de Psychoweb.fr

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. 07 Septembre 2010 à 08:17:28

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [graphème-couleur] Les majucules et les minuscules  (Lu 1298 fois)
Emily
Membre Junior
**

« le: 01 Avril 2009 à 15:02:10 »

Est-ce que pour vous [synee graphèmes-couleurs] les majucules et les minuscules ont la même couleur??
Journalisée
Galimatia
Néophyte
*

« Répondre #1 le: 04 Avril 2009 à 02:16:26 »

Pour moi oui. Que les lettres soient majuscules ou minuscules ne change rien, sauf une lettres ou deux qui sont légèrement plus ou moins foncées en minuscule.
Journalisée
Emily
Membre Junior
**

« Répondre #2 le: 19 Avril 2009 à 13:01:03 »

Est-ce que on ne pourrait pas dire qu'il existe alors deux synesthesies "graphème> couleur " :
une liée au graphème et l'autre au "concept" de la lettre Huh

* Ou alors, est ce que on a la même couleur pour les majuscules et minuscules parce qu'à l'école primaire, on nous apprend que la lettre A et a c'est pareil ??
« Dernière édition: 19 Avril 2009 à 13:38:52 par Emily » Journalisée
Galimatia
Néophyte
*

« Répondre #3 le: 19 Avril 2009 à 21:16:23 »

Je ne sais pas...Pour moi, ce n'est pas seulement la lettre en tant que dessin qui porte une couleur, mais le son de la lettre. J'ai de la difficulté a déterminer si un est induit par l'autre, mais comme presques toutes mes autres sensations synesthésiques partent des sons (sons colorés, avec des formes, des gouts, des odeurs), j'aurais tendance à croire que pour moi, c'est le son de lettre qui se colore, même si ensuite, je vois la lettre se dessiner en couleur. Je ne sais si c'est claire?

Par exemple, si j'entends le son "A", ce son est rouge. Il y a un petit délais avant que, dans ma tête, la lettre "A" se dessine en rouge, mais même avant que le graphème apparaisse, la couleur existe déjà pour le son. Donc, si je pars de ce contexte, majuscule et minuscule ne change rien parce que le graphème correspond à la couleur du son.

A la lecture (disons en noir sur blanc), je vois les couleurs en transparence sur les lettres, en même temps que la couleur réelle noir et c'est là qu'il peut y avoir de très légères variantes selon que la lettre est majuscule, minuscule, italique etc, mais c'est léger. Le "A" sera invariablement rouge, le "E" bleu, etc.

C'est peut-être différent pour d'autres ou les sons n'entrent pas en jeu?
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à: