Galimatia
Néophyte

|
 |
« Répondre #3 le: 19 Avril 2009 à 21:16:23 » |
|
Je ne sais pas...Pour moi, ce n'est pas seulement la lettre en tant que dessin qui porte une couleur, mais le son de la lettre. J'ai de la difficulté a déterminer si un est induit par l'autre, mais comme presques toutes mes autres sensations synesthésiques partent des sons (sons colorés, avec des formes, des gouts, des odeurs), j'aurais tendance à croire que pour moi, c'est le son de lettre qui se colore, même si ensuite, je vois la lettre se dessiner en couleur. Je ne sais si c'est claire?
Par exemple, si j'entends le son "A", ce son est rouge. Il y a un petit délais avant que, dans ma tête, la lettre "A" se dessine en rouge, mais même avant que le graphème apparaisse, la couleur existe déjà pour le son. Donc, si je pars de ce contexte, majuscule et minuscule ne change rien parce que le graphème correspond à la couleur du son.
A la lecture (disons en noir sur blanc), je vois les couleurs en transparence sur les lettres, en même temps que la couleur réelle noir et c'est là qu'il peut y avoir de très légères variantes selon que la lettre est majuscule, minuscule, italique etc, mais c'est léger. Le "A" sera invariablement rouge, le "E" bleu, etc.
C'est peut-être différent pour d'autres ou les sons n'entrent pas en jeu?
|