Notice: Undefined variable: RC92FBC1E897D12BC703CD7124DAAC02C in /var/www/vhosts/synesthesie.info/subdomains/forum/httpdocs/tmp/style.css.php(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
Lubie???
Forum Synesthesie.info
Forum du site www.synesthesie.info
Nouvelles: Tous nos voeux pour Wellry et sa moitié! pleins de ptits synesthètes et beaucoup de bonheur!
Info : Le groupe Synesthesia fait son apparition pour les membres enregistrés de Psychoweb.fr

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. 09 Septembre 2010 à 17:33:27

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Lubie???  (Lu 1409 fois)
Galimatia
Néophyte
*

« le: 15 Mars 2009 à 02:19:43 »

Bonjour à tous,

Je suppose ne pas être la seule à avoir cette idée...vous me direz!

En écoutant de la musique, plein de formes, couleurs, mouvements et sensations de toutes sortes me viennent, synesthésie oblige. J'ai souvent eu l'idée d'illustrer un morceau sur une feuille blanche, mais je n'ai jamais essayé. Je ne sais pas si ça marcherait...la musique va trop vite pour avoir le temps de tout dessiner, mais en faisant une ébauche à la première écoute, je pourrais fignoler en réécoutant le morceau plusieurs fois. Par contre, je crois que ça serait décevant. Plusieurs sons me donnent des impressions plutôt difficile à déterminer, donc difficile à mettre sur papier. Le dessin final ne rendrait qu'une infime partie de la chose...

Encore mieux serait de faire un film d'animation avec les images, les mouvements et tout avec, comme trame sonore, la pièce musicale que j'ai illustrée. J'aimerais bien faire ça, mais ça représente tellement de travail que je crois que je me découragerais avant la fin...Je ne suis pas sûre non plus que ça serait intéressant à regarder pour des non-synesthètes, mais ça pourrait peut-être donner une idée de ce que c'est pour ceux qui s'y intéressent et veulent comprendre...

Des avis?
Journalisée
Jaminy
Néophyte
*

« Répondre #1 le: 15 Mars 2009 à 02:36:36 »

Bonsoir,

Je pense que ça a déjà été fait et qu'il est possible de voir des vidéos sur internet mais je ne connais pas d'adresse Indéci
Journalisée
Emily
Membre Junior
**

« Répondre #2 le: 26 Mars 2009 à 00:10:40 »

j'ai essayer de retrouver les couleurs correspondant aux lettres et aux chiffres avec Photofiltre, et franchement c'est très décevant à la fin, car ce n'est pas exactement les bonnes, et ça rend beaucoup mieux "en vrai"
en plus, c'est vrai que ça demande beaucoup de travail ...

mais pour la musique où il y a non seulement les couleurs mais aussi les formes et les enchaînements, ça doit être très interressant !!
Journalisée
Galimatia
Néophyte
*

« Répondre #3 le: 26 Mars 2009 à 02:19:04 »

Jaminy: J'en ai trouvé sur youtube. Ça ne ressemble pas vraiment à ce que moi je vois sur certaines musiques, mais c'est à peu près le même concept de projet.

Emily: C'est vrai que c'est dur de trouver les bonne couleurs sur un écran, surtout si les lettres ont aussi des textures. Par le dessins ça serait plus réaliste je pense. Pour la musique oui ça serait bien de pouvoir représenter les formes, couleurs,textures et mouvements comme un film, mais je n'ai pas les connaissances qu'il faut en informatique pour monter ce genre de chose, ni le temps...j'imagine facilement des heures de travail pour quelques minutes de musiques. D'ailleurs le titre "lubie" venait surtout de cette impossibilité pour moi.

Cela dit, je pense encore à faire l'essai sur un seul dessin.
Journalisée
Jaminy
Néophyte
*

« Répondre #4 le: 26 Mars 2009 à 06:05:42 »

Je disais ça comme ça... ^^ mais je pense bien que c'est trop personnel pour obtenir un rendu convaincant aux yeux de tous.
J'ai vu des vidéos fascinantes en pensant "woah, ils voient vraiment ça" mais ce sans me sentir d'avantage concerné
Journalisée
Galimatia
Néophyte
*

« Répondre #5 le: 27 Mars 2009 à 03:39:52 »

Je ne pense pas que le but de de l'exercice soit de faire en sorte que tout le monde se sente concerné, encore moins les non-synesthètes (que tu es si je comprend bien). Ce n'est pas parce que je passe une heure en fauteuil roulant que je me sentirai concerné par le monde de la paraplégie, ne le vivant pas moi-même, bien évidemment, mais ça peut donner un bref apperçu, c'est surtout ça l'idée.

Quant à obtenir un rendu convaincant aux yeux de tous, impossible aussi vu la singularité des perceptions de chaque synesthète et, à mon sens, c'est justement là que ça devient intéressant!
Journalisée
Jaminy
Néophyte
*

« Répondre #6 le: 27 Mars 2009 à 13:37:46 »

C'était simplement pour répondre au fait que tu ai dit que cela ne correspondait évidemment pas à ce que tu voyais...
"Quant à obtenir un rendu convaincant aux yeux de tous, impossible aussi vu la singularité des perceptions de chaque synesthète "
C'est ce que je voulais dire par "trop personnel" mais c'est vrai que ma phrase sous-entend un objectif ce "convaincre" les autres, ce qui contredit totalement la première idée >_<.

Cependant, vu que je ne crois pas que cela soit possible de représenter ses perceptions avec précision à l'aide d'une vidéo, j'y avais également lu des commentaires de synesthètes y retrouvant un peu ou beaucoup de leurs perceptions et l'illustrait avec des passages et des dessins très précis de la vidéo, ça aussi c'est intéressant Sourire.

Je suis synesthète graphèmes-couleurs mais je ne perçois rien de synesthésique en réponse aux sons, d'où ma fascination  Sourire
« Dernière édition: 27 Mars 2009 à 14:01:34 par Jaminy » Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à: