Alors tenez-vous bien, il existe plusieurs façon de ressentir la synesthésie graphème-couleur : chez certains, ça n'est qu'une association, chez d'autres, la couleur est réellement "collée" au stimulus. Chez certains encore, la couleur est "dans la tête". Ceci dit, ça n'a jamais été prouvé et c'est peut etre juste une différence de ressenti et de façon de décrire, car cela ne semble pas être simple...
Je n'ai pas encore entendu parler de synesthésie "incomplète". Dès lors, j'aurais tendance à croire que pour ta famille, Marian, cela ne va pas au dela de simples associations apprises, sans réelle ressemblance avec une vraie synesthésie. S'il y'a un truc que j'a souvent vu aussi, c'est que dans les familles de vraies synesthètes, plusieurs frères et soeur ou parents, se "sentent" synesthète, d'autant que le synesthète lui même semble vouloir ne pas être seul dans sa famille à l'être. une bien curieuse dynamique familiale qui pourrait s'expliquer de 1000 façons, j'imagine, et qui aboutit donc régulièrement à
- il n'existe qu'un synesthète dans la famille
- la famille pense que d'autres membres sont synesthètes.
Comme il s'agit d'un phénomène assez marginal et parfois séduisant, et en prenant compte de la personnalité du synesthète lui même, on se retrouve donc souvent dans ce cas. J'ai par exemple une amie qui l'est réellement, pendant 1 an, à force d'en parler avec sa petite soeur et son petit frère (d'autant que j'en parlais également avec la mère) le doute s'était instauré quant à la possible synesthésie des deux petits. Il semble cependant que le doute reste un doute et qu'il n y ait pas de légitimité à cela.
Le problème vient surtout des définitions très floues de ce qu'est la synesthésie, et du mal qu'ont les personnes à se l'imaginer. c'est dur de s'imaginer une sensation qu'on a pas, c'est comme s'imaginer voir lorsque l'on a toujours été aveugle

un aveugle de naissance pourra toujours utiliser son cortex visuel (il est d'ailleurs utilisé par exemple par les mains pour lire le braille) mais de là à s'imaginer qu'il voit, nul doute qu'il peut en avoir l'impression et le croire réellement, car effectivement, quelque chose se passe. Est-ce de la vision pour autant? c'est différent, et limité, ce n'est pas la vue, c'est une sensation qui s'y apparente, en fonction des limites de ses organes sensoriels.