Notice: Undefined variable: RC92FBC1E897D12BC703CD7124DAAC02C in /var/www/vhosts/synesthesie.info/subdomains/forum/httpdocs/tmp/style.css.php(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
Et votre famille ?
Forum Synesthesie.info
Forum du site www.synesthesie.info
Nouvelles: Tous nos voeux pour Wellry et sa moitié! pleins de ptits synesthètes et beaucoup de bonheur!
Info : Le groupe Synesthesia fait son apparition pour les membres enregistrés de Psychoweb.fr

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. 03 Septembre 2010 à 05:11:02

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Et votre famille ?  (Lu 1569 fois)
Marian
Actif
Membre Complet
*

« le: 18 Mars 2008 à 13:31:08 »

Bon, je sais, on en a peut-être déjà parlé à travers d'autres posts, mais peut-être qu'on peut concentrer notre réflexion ici sur le sujet suivant : il y a-t-il d'autres synesthètes dans votre famille ?

En ce qui me concerne, mon frère, ma soeur et ma mère ont une synesthésie "faible". Ils voient certaines lettres en couleur (souvent les voyelles) parfois un chiffre ou deux et quelques jours de la semaine. Ils ont une représentation spatiale un peu incertaine de ceux-ci.
Je suis le seul à avoir une synesthésie graphème(ou concept)-couleur "complète". C'est-à-dire avec toutes les lettres, chiffres, jours, mois et même plus (langues, pays, matières à l'école...).
Journalisée
Attente
Actif
Néophyte
*

« Répondre #1 le: 18 Mars 2008 à 14:48:37 »

Mon papa fait aussi des associations avec les letrres et les choffres de couleurs, toujoursles mêmes; mais il ne les voit pas en couleur. je ne sais pas si c'est une synesthesie. Comme on ne sait pas trop pour moi non plus...
Journalisée
Carnegie
Technicien site
Membre Héroïque
*

« Répondre #2 le: 18 Mars 2008 à 19:02:13 »

Alors tenez-vous bien, il existe plusieurs façon de ressentir la synesthésie graphème-couleur : chez certains, ça n'est qu'une association, chez d'autres, la couleur est réellement "collée" au stimulus. Chez certains encore, la couleur est "dans la tête". Ceci dit, ça n'a jamais été prouvé et c'est peut etre juste une différence de ressenti et de façon de décrire, car cela ne semble pas être simple...

Je n'ai pas encore entendu parler de synesthésie "incomplète". Dès lors, j'aurais tendance à croire que pour ta famille, Marian, cela ne va pas au dela de simples associations apprises, sans réelle ressemblance avec une vraie synesthésie. S'il y'a un truc que j'a souvent vu aussi, c'est que dans les familles de vraies synesthètes, plusieurs frères et soeur ou parents, se "sentent" synesthète, d'autant que le synesthète lui même semble vouloir ne pas être seul dans sa famille à l'être. une bien curieuse dynamique familiale qui pourrait s'expliquer de 1000 façons, j'imagine, et qui aboutit donc régulièrement à

- il n'existe qu'un synesthète dans la famille
- la famille pense que d'autres membres sont synesthètes.

Comme il s'agit d'un phénomène assez marginal et parfois séduisant, et en prenant compte de la personnalité du synesthète lui même, on se retrouve donc souvent dans ce cas. J'ai par exemple une amie qui l'est réellement, pendant 1 an, à force d'en parler avec sa petite soeur et son petit frère (d'autant que j'en parlais également avec la mère) le doute s'était instauré quant à la possible synesthésie des deux petits. Il semble cependant que le doute reste un doute et qu'il n y ait pas de légitimité à cela.

Le problème vient surtout des définitions très floues de ce qu'est la synesthésie, et du mal qu'ont les personnes à se l'imaginer. c'est dur de s'imaginer une sensation qu'on a pas, c'est comme s'imaginer voir lorsque l'on a toujours été aveugle Sourire un aveugle de naissance pourra toujours utiliser son cortex visuel (il est d'ailleurs utilisé par exemple par les mains pour lire le braille) mais de là à s'imaginer qu'il voit, nul doute qu'il peut en avoir l'impression et le croire réellement, car effectivement, quelque chose se passe. Est-ce de la vision pour autant? c'est différent, et limité, ce n'est pas la vue, c'est une sensation qui s'y apparente, en fonction des limites de ses organes sensoriels.
« Dernière édition: 18 Mars 2008 à 19:04:46 par Carnegie » Journalisée
Wellry
(O_o)
Administrateur
Membre Senior

« Répondre #3 le: 18 Mars 2008 à 21:49:24 »

Pour ma part, juste ma tante.
C'est sûr. Pas eu besoin de parler pendant 2h, elle se reconnaissait dans ce que je disais.

Apres le reste... Keudale je pense... Lèvres scellées
Journalisée

Click here --->
Marian
Actif
Membre Complet
*

« Répondre #4 le: 18 Mars 2008 à 22:22:30 »

Tu as peut-être raison, Carnégie, mais je n'achète pas ton explication psychologique sur le synesthète qui voudrait ne pas être le seul de la famille. Et puis de toute façon, quelqu'un qui est synesthète graphème-couleur le sait. Il ne peut pas y avoir de doute pour la personne en question.

J'ai déjà vu des témoignages de gens qui ne voyaient que certaines choses en couleur et pas d'autres. On ne peut pas déduire avec ça s'ils sont synesthètes ou non. Par exemple, on ne peut pas dire que quelqu'un n'est pas synesthète s'il ne voit des couleurs que pour les chiffres et pas pour les lettres. Il n'existe pas de critère de la sorte.
Cependant, tu vois au moins juste sur un point : je ne pense pas que ma mère ou ma soeur soient synesthètes. Et d'ailleurs, elles ne se considèrent pas comme telles, j'ai pu en parler avec elles.
Par contre je les crois volontiers quand elles me disent qu'elles voient les voyelles en couleur (qui ne sont pas celles d'Arthur, je précise...)

Pour ce qui est de voir la couleur "collée" au stimulus ou dans la tête... Moi, c'est clairement dans la tête. Quand je lis un papier noir sur blanc, je ne vois que du noir et du blanc. Mais dès que j'imagine les mots dans ma tête, ils se teintent inexorablement. Idem pour les nombres et le reste. Je précise : par imaginer dans la tête, je ne sous-entend pas un acte conscient, c'est bien involontaire et systématique.

S'il existe vraiment de gens qui ont une réelle synesthésie graphème-couleur au sens qu'ils voient directement (sur le papier) les lettres revêtues de leur couleur d'association, alors c'est une forme de synesthésie autrement plus véritable et puissante que la mienne. (par contre, ça doit être insupportable). En fait, ça revient peut-être à la distinction synesthète perceptif/cognitif.

A la réflexion, je peux superposer une image mentale d'un mot coloré sur un mot écrit en noir. J'ai l'impression de voir le mot coloré, mais en fait, je ne lis déjà plus le mot d'origine. Il y a une subtile nuance entre le fait de voir des couleurs et de les imaginer. La frontière est floue.
Journalisée
Carnegie
Technicien site
Membre Héroïque
*

« Répondre #5 le: 29 Mars 2008 à 10:49:38 »

C'était un explication plausible et possible, mais bien entendu généralisant et comme toute explication mettant en jeu la psyché humaine, elle est sujette à contre-exemple Sourire

Ce sont de chouette descriptions que tu nous fait, Marian, c'est un plaisir de te lire Clin d'oeil
Journalisée
Monica
Actif
Membre Complet
*

« Répondre #6 le: 28 Mai 2008 à 03:50:45 »

Salut Marian !

Dans ma famille, 3 autres synesthètes, d'après ce que je sais...
Journalisée
Carnegie
Technicien site
Membre Héroïque
*

« Répondre #7 le: 05 Juin 2008 à 23:54:39 »

faut les faire venir, faut les faire venir!  Grimaçant je suis toujours avide de voir d'autres synesthètes Sourire
Journalisée
Clivos
Néophyte
*

« Répondre #8 le: 06 Juin 2008 à 14:20:41 »

Personne dans ma famille même si je soupçonne certains membres (je "soupçonne" car je ne parle de ma synesthésie à personne).  Clin d'oeil
Journalisée
ben???
Néophyte
*

« Répondre #9 le: 06 Août 2008 à 01:23:51 »

Bonsoir,
depuis que j'ai découvert ma synesthésie, je soupçonne plusieurs membres de ma famille (notamment mon grand père qui est ambidextre). Ce week-end, j'ai profité d'être en famille pour aborder le sujet. Mes parents m'ont regardé avec anxiété et n'ont visiblement rien compris à ce que je leur racontais. Un peu plus tard j'en ai parlé à mon frère, il a tout de suite vu de quoi je parlais et m'a fait la liste de ses associations chiffres/couleurs et jours/couleurs. Comme moi il se représente mentalement les mois de l'année en 3D. C'était assez marrant de confronter nos associations (quelques couleurs communes 9 kaki, 0 blanc, 1 gris / Moi je vois les mois comme un écran panoramique à 360° au milieu duquel je serai et toujours face à juillet/aout, lui les vois comme deux bandes; les 6 premiers mois de l'année sous lui et les 6 autres au-dessus...
Journalisée
Alienne
∞_…Ouvre les yeux…_∞
Membre Senior

Trance power

« Répondre #10 le: 06 Août 2008 à 01:52:30 »

J'y repense, comme il est vrai que beaucoup de choses sont liées : a priori, je suis la seule synesthète de ma famille, mais ma mère est schizophrène et cette saleté de maladie lui a été transmise par son père qui lui-même la tient de sa mère qui elle-même... Mon oncle (le frère de ma mère en ce cas précis) est dyslexique et gaucher. Et ma tante (sa sœur) est très autoritaire parfois à la limite du délire, on recense beaucoup de passages délirants dans me famille. Mon neveu (fils de ma demi-sœur du côté toujours de ma mère) est IP (comme moi aussi). En tout cas il y a schizophrénie familiale et héréditaire, c'est certain.
« Dernière édition: 06 Août 2008 à 01:55:23 par Alienne » Journalisée

Monica
Actif
Membre Complet
*

« Répondre #11 le: 06 Août 2008 à 09:58:43 »

faut les faire venir, faut les faire venir!  Grimaçant je suis toujours avide de voir d'autres synesthètes Sourire

Ils sont morts. Sourire
Mon arrière grand-père et arrière grand oncle étaient des hommes du XIXe siècle.
Mon arrière grand-père était aussi un très bon dessinateur, je le soupçonne d'avoir eu une mémoire eidétique visuelle. On disait qu'ils "voyaient des choses".
Je pense que mon père a été un synesthète non diagnostiqué : il utilisait des mots du tactile pour parler des sons, par exemple.

Journalisée
doob
Néophyte
*

Le concorde d'Alsace

« Répondre #12 le: 01 Mai 2009 à 23:58:47 »

En ce qui me concerne, je n'ai pas l'impression que la synesthésie ait un rapport avec la généalogie; lorsque j'ai parlé à mes parents de ce que je ressentais vis-à-vis des lettres et de leurs couleurs, il ne m'ont pas vraiment comprise^^ C'est, bien plus tard, qu'en regardant une émission sur le cerveau, ils ont fait le lien et j'ai ainsi pu mettre un nom sur ce drôle de phénomène!
Par ailleurs, je m'étais déjà renseignée auprès de mes grands-parents et du reste de ma famille, personne n'avait de synesthésie graphème-couleur.
Journalisée

"prouver que quelqu'un ai tort, c'est admettre qu'il puisse avoir raison"...et vice-versa!
Emily
Membre Junior
**

« Répondre #13 le: 02 Mai 2009 à 00:08:07 »

Pour moi non plus, il ne semble pas y avoir de lien héréditaire mon père mon frère et ma mère ne le sont pas, du coté de mon père personne non plus (du coté de ma mère, j'ai pas posé la question Souriant ) .. . C'est la où on se sent complètement "isolé" =)
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à: